De l’énergie solaire et des vivres pour l’association Saint-Camille de Tokan

Ce Jeudi 29 mars 2018, L’Amicale des Femmes Agents des Secteurs Eau, Energie et Mines (AFASEEM) a montré sa générosité envers les malades mentaux du centre de l’Association Saint Camille de Tokan par un don de vivres. De son côté le ministère de l’Energie à travers l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale (ABERME), conscient des difficultés du centre a apporté un appui de taille dans le domaine de l’électricité où l’ONG est confrontée à de sérieuses difficultés mêlées d’incertitudes.

C’est sans doute mues par une sorte de compassion, que ces femmes ont décidé de donner un coup de pouce à cette ONG à utilité notoire pour les populations. Les donatrices ont reconnu les mérites de l’ASC, s’engageant à reconstruire avec elle la vie des malades mentaux. Ce sont une dizaine de sacs de riz, trois grands sacs de maïs, 3 cartons de sucre, 4 bidons d’huile et 4 cartons et trois sacs de savon qui constituent le don au centre.

L’ABERME s’est engagée à installer 22 panneaux solaires, des batteries de recharges, des lampes, un système solaire autonome de pompage et un congélateur solaire d’une capacité de 200 litres pour la conservation des aliments et ce, dans un délai d’un mois. Le coût de ces travaux est estimé à 20 millions de FCFA.

Le Directeur du centre, Monsieur Ernest Houlènou a remercié de tout cœur les bienfaiteurs pour cette bouffée d’oxygène qui ne passera pas inaperçue dans la vie du centre. Il a brièvement décrit son parcours, lui un ancien malade mental aujourd’hui rétabli grâce à l’ONG.

Le Responsable de l’ONG a retracé succinctement l’histoire de l’ASC en mettant en exergue le calvaire des malades mentaux notamment des atrocités dont ces derniers sont  victimes. Devant la vulnérabilité de ces derniers, il a exhorté les uns et les autres à les soutenir.

Le temps n’est plus à de beaux discours stériles mais à l’action pour extérioriser  les sentiments de solidarité avec ces laissés pour compte, et là les femmes de l’AFASEEM et le gouvernement l’ont compris.

Ces dons constituent une ressource dont l’ONG a constamment besoin pour exister et conserver tous les atouts qui font sa force.

Espérons que ce geste en engendre biens d’autres.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut